Plan du site
S’orienter avec les SES
- Choisir la spécialité SES au lycée
-
Formations post-bac
- Des MOOC d’aide à l’orientation post-bac
- Parcoursup : l’orientation du lycée vers l’enseignement supérieur
Des ressources pour enseigner
- Calendrier
- Epreuves
-
Ressources
- Les programmes
-
Autres ressources complémentaires
- Grand Oral
-
Des ressources pour les enseignants
- Campus de l’innovation pour les lycées
- Catalogue 2023-2024 des ressources ABC de l’économie
- Culture statistique et enseignements
- Des conférences aux JECO
- Études économiques de l’OCDE : France 2024
- Guide des professeurs principaux
- Guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées
- Le REPLAY des journées de l’économie
- Le REPLAY du printemps de l’économie 2023
- Les podcasts de Citéco
- Les publications du site SES ENS
- Les ressources du Collège de France
- Podcasts des conférences JECO
- REPLAY Entretiens Enseignants-Entreprises 2023
-
Concours et prix
- Concours lycéen « Vive l’éco ! »
- Concours lycéen Génération euro - 2024-2025
- Concours national Jeunes, solidaires et citoyens
- L’édition 2025 de la Compétition européenne de statistiques
- Le concours d’économie "Campus de l’Innovation pour les lycées de France"
- Le printemps de l’économie 2024
- Le prix lycéen "Lire l’Economie" 2024
- Les journées de l’économie 2024
- Semaine de l’éducation financière 2024
-
Les différents stages de la formation continue
- Compte-rendu de la conférence "Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?"
- Compte-rendu de la conférence BDF "Conjoncture économique et politique monétaire"
- Compte-rendu de la conférence sur l’Etat-Providence
- Conférence Simon Bunel - 2023
- Journée de formation - Intervention de C. Lavialle sur le marché - 2020
- Le support de la formation numérique normande - 2022
- Les supports des formations sur l’évaluation - 2022
- Stage d’actualisation des connaissances avec Didier Marteau - 2021
- Stage de formation continue - Développer les compétences à l’oral - 2020
- Support de formation : imbrication genre et classe - 2023
- Supports de présentation de la Banque de France - 2023
Enseigner avec le numérique
- Le Numérique et les SES
-
Le PCD en SES - Académie de Normandie
-
Le numérique au service de l’autonomie des élèves
- "La minute Actu" : utiliser le mur collaboratif de l’ENT pour favoriser l’autonomie des élèves
- Créer des QCM sur pronote pour développer l’autonomie des élèves
- Développer l’autonomie sociale et psycho-affective des élèves par un travail collaboratif en ligne
- Produire une synthèse de manière collaborative en classe inversée
- Réviser les savoirs disciplinaires tout en préparant le GO
- Travailler de manière collaborative avec restitution orale en un temps limité
- Utiliser la frise chronologique de l’ENT pour planifier l’année scolaire et aider les élèves à s’orienter
-
Le numérique au service de l’oral
- Créer un dictionnaire audio collaboratif avec Genially
- Développer la capacité des élèves à écouter et évaluer un oral
- Réunion du PCD 2020/2021 - Pratiques orales et activités numériques
- Travailler l’oral à partir d’une séquence argumentative
- Travailler l’oral en enregistrant les élèves
- Travailler l’oral en identifiant les compétences d’un bon oral
- Travailler l’oral en réalisant des entretiens semi-directifs
- Travailler l’oral en réalisant un mini journal d’information
- Travailler l’oral en réalisant un podcast
- Travailler progressivement l’oral grâce à la webradio
-
Le numérique au service de la différenciation pédagogique : remédiation et approfondissement
- Correction active et différenciée d’une dissertation (terminale) et d’une EC3 (première)
- Méthodologie de la dissertation – Remédiation et approfondissement
- Moodle sur la méthode AEI
- Parcours de remédiation et d’approfondissement sur la méthodologie de l’épreuve composée
- Parcours de remédiation et d’approfondissement sur le contrôle social, la déviance et la délinquance
- Parcours de remédiation et d’approfondissement sur les politiques monétaires et budgétaires
- Parcours Moodle sur un chapitre en terminale pour travailler la différenciation
- Réaliser une dissertation collaborative en remédiation
- Remédiation par autoévaluation sur le chapitre de la monnaie à l’aide de Genially
-
Le numérique au service de l’autonomie des élèves