Un escape game pour découvrir la spécialité SES - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Un escape game pour découvrir la spécialité SES

, par Emeline Vasseur

Séance proposée par Corinne SAS

Niveau de classe :

Seconde

Objectif :

L’objectif est de faire découvrir quelques thèmes, savoirs et savoir-faire au programme de 1ère spécialité SES, de façon originale en utilisant un jeu sérieux.

Déroulement de l’activité :

En salle informatique, un ordinateur par élève ;
 La durée pour résoudre l’escape game est d’environ 1 heure ;
 Le professeur échange ensuite avec les élèves sur le programme de 1ère pendant 30 minutes.

Le scénario :

Vous êtes un membre du directoire de la BCE (banque centrale européenne), mais certains de vos collègues ont été pris en otage pour le monstre de l’inflation qui menace de détruire l’ensemble des données de la BCE. Or certaines de ces données sont déterminantes pour la poursuite de votre carrière.Retour ligne automatique
Vous devez donc entrer dans la BCE pour libérer vos collègues et surtout attraper le monstre afin de sauvegarder les données de la BCE.

1ère étape :

Vous devez pénétrer dans la BCE, pour cela vous devez répondre aux différentes énigmes afin de trouver le code secret de la porte d’entrée.

2ème étape :

Vous êtes entré dans la BCE. Vous avez même réussi à pénétrer dans le directoire où vous avez retrouvé vos collègues. Mais pour mettre fin à cette prise d’otages, il vous reste à détruire le monstre. Pour cela, vous devez résoudre les 6 pistes qui vous sont proposées afin d’obtenir un code final qui vous permettra d’ouvrir le coffre avec les précieux documents et qui enfermera à jamais le monstre de l’inflation.

Outil numérique utilisé :

L’outil numérique utilisé est genial.ly

Fichier zip à décompresser

Téléchargez le fichier ci-dessus, cliquez sur "extraire tout", enregistrez.
Une fois ce fichier enregistré, vous pouvez accéder à l’escape game, en cliquant sur l’icône "genially".