Produire une synthèse de manière collaborative en classe inversée - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Produire une synthèse de manière collaborative en classe inversée

, par Emeline Vasseur

Le PCD de SES normand vous propose un scénario pédagogique qui vise à favoriser l’autonomie des élèves à l’aide des outils numériques de l’ENT

L’activité proposée repose sur un principe de classe inversée durant lequel les élèves assimilent les éléments théoriques du cours en amont à la maison. Les élèves doivent produire ensuite une synthèse à la fois collective, partagée et utilisant les outils numériques.

Deux options sont possibles quant à la réalisation de la synthèse collaborative s’appuyant sur des documents factuels :
1. laisser libres les élèves dans le choix du support numérique utilisé en fonction de leurs souhaits et de leurs capacités.
2. contraindre les élèves à utiliser l’écriture collaborative de l’ENT afin de réaliser un texte à trou à destination des autres élèves.

Vous trouverez ici un exemple concret de réalisation sur le thème « comment les agents économiques se financent-ils ? » du programme de première.

La fiche pédagogique :

Le questionnaire (classe inversée) :

Les documents :

Exemples de travaux d’élèves :