Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales
Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales
Rechercher :
Accueil
Actualités
Concours lycéen « Vive l’éco ! »
Concours lycéen Génération euro - 2024-2025
Concours national Jeunes, solidaires et citoyens
L’édition 2025 de la Compétition européenne de statistiques
Le concours d’économie "Campus de l’Innovation pour les lycées de France"
Le printemps de l’économie 2024
Le prix en Sciences économiques de la Banque de Suède reçu par Claudia Goldin
Le prix lycéen "Lire l’Economie" 2024
Les journées de l’économie 2024
Semaine de l’éducation financière 2024
Consultez la rubrique : Actualités
FERMER
S’informer
Les programmes
Les programmes de SES
Les programmes d’EMC
Les programmes d’HGGSP
Le programme d’EDESV
Le programme actualisé de DGEMC (+ quelques ressources dont le diaporama "organiser des débats")
Les épreuves
Annales des épreuves du baccalauréat
Détail des épreuves du baccalauréat
Guide de l’évaluation
L’épreuve du grand oral
La progressivité des apprentissages méthodologiques de la seconde à la terminale
Modalités d’évaluation des candidats au BGT à compter de la session 2022
Ressources d’accompagnement pour la préparation des épreuves du bac
Le calendrier
Calendrier 2024 du baccalauréat
Calendrier de l’année de terminale 2023-2024
Formations post-bac
Brochure CPGE
CPES
CPGE ESHMC
CPGE HGGMC
Lettres infos sup Normandie
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Enseigner
Seconde
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s’organise la vie politique ?
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Première
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Terminale
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Comment lutter contre le chômage ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
Ressources sur l’ensemble des chapitres
Orientation
Des MOOC d’aide à l’orientation post-bac
Deux diaporamas sur l’orientation (seconde, première et post-bac)
Parcoursup : l’orientation du lycée vers l’enseignement supérieur
Un diaporama pour présenter la spécialité SES
Un escape game pour découvrir la spécialité SES
Grand Oral
Activités pour préparer les élèves au Grand Oral
Charte académique du Grand oral Session 2024
Comment donner son opinion de manière efficace ?
Développer les compétences orales des élèves en créant une audiothèque
Informations et ressources sur le Grand Oral
Supports de formation la ritualisation des pratiques de l’oral
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Se former
Le Programme Académique de Formation
Les différents stages de la formation continue
Le Numérique et les SES
Le PCD en SES - Académie de Normandie
Les lettres Edu_Num Ressources
Les lettres Edu_Num SES
Les TraAM de SES
Des ressources pour les enseignants
2024, une année d’élections
Analyser et expliquer les origines des inégalités économiques et sociales entre les femmes et les hommes
Campus de l’innovation pour les lycées
Catalogue 2023-2024 des ressources ABC de l’économie
Comprendre le fonctionnement de l’Union européenne
Culture statistique et enseignements
Des conférences aux JECO
Éconofides
Élections européennes 2024
Études économiques de l’OCDE : France 2024
Guide des professeurs principaux
Guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées
L’offre de formations CEFPEP
Le REPLAY des journées de l’économie
Le REPLAY du printemps de l’économie 2023
Les cours réalisés par la Maison Lumni
Les podcasts de Citéco
Les publications du site SES ENS
Les ressources du Collège de France
Module de formation en ligne à la transition environnementale
Offre de formation Banque de France région Normandie / MOOC sur la monnaie et les moyens de paiement
Plan de formation Grand oral
Podcasts des conférences JECO
REPLAY Entretiens Enseignants-Entreprises 2023
Ressources complémentaires - Banque de France
Vademe-cum - Education au développement durable (EDD)
Concours
Agrégation
Capes
Consultez la rubrique : Se former
FERMER
Concours lycéen « Vive l’éco ! »
Concours lycéen Génération euro - 2024-2025
Concours national Jeunes, solidaires et citoyens
L’édition 2025 de la Compétition européenne de statistiques
Le concours d’économie "Campus de l’Innovation pour les lycées de France"
Le printemps de l’économie 2024
Le prix en Sciences économiques de la Banque de Suède reçu par Claudia Goldin
Le prix lycéen "Lire l’Economie" 2024
Les journées de l’économie 2024
Semaine de l’éducation financière 2024
Consultez la rubrique : Actualités
FERMER
Les programmes
Les programmes de SES
Les programmes d’EMC
Les programmes d’HGGSP
Le programme d’EDESV
Le programme actualisé de DGEMC (+ quelques ressources dont le diaporama "organiser des débats")
Les épreuves
Annales des épreuves du baccalauréat
Détail des épreuves du baccalauréat
Guide de l’évaluation
L’épreuve du grand oral
La progressivité des apprentissages méthodologiques de la seconde à la terminale
Modalités d’évaluation des candidats au BGT à compter de la session 2022
Ressources d’accompagnement pour la préparation des épreuves du bac
Le calendrier
Calendrier 2024 du baccalauréat
Calendrier de l’année de terminale 2023-2024
Formations post-bac
Brochure CPGE
CPES
CPGE ESHMC
CPGE HGGMC
Lettres infos sup Normandie
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Seconde
Stage formation continue - Nouveau programme de seconde
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s’organise la vie politique ?
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Première
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Terminale
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Comment lutter contre le chômage ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
Ressources sur l’ensemble des chapitres
Orientation
Des MOOC d’aide à l’orientation post-bac
Deux diaporamas sur l’orientation (seconde, première et post-bac)
Parcoursup : l’orientation du lycée vers l’enseignement supérieur
Un diaporama pour présenter la spécialité SES
Un escape game pour découvrir la spécialité SES
Grand Oral
Activités pour préparer les élèves au Grand Oral
Charte académique du Grand oral Session 2024
Comment donner son opinion de manière efficace ?
Développer les compétences orales des élèves en créant une audiothèque
Informations et ressources sur le Grand Oral
Supports de formation la ritualisation des pratiques de l’oral
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Le Programme Académique de Formation
Les différents stages de la formation continue
Le Numérique et les SES
EDU’base
Le PCD en SES - Académie de Normandie
Les lettres Edu_Num Ressources
Les lettres Edu_Num SES
Les TraAM de SES
Des ressources pour les enseignants
2024, une année d’élections
Analyser et expliquer les origines des inégalités économiques et sociales entre les femmes et les hommes
Campus de l’innovation pour les lycées
Catalogue 2023-2024 des ressources ABC de l’économie
Comprendre le fonctionnement de l’Union européenne
Culture statistique et enseignements
Des conférences aux JECO
Éconofides
Élections européennes 2024
Études économiques de l’OCDE : France 2024
Guide des professeurs principaux
Guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées
L’offre de formations CEFPEP
Le REPLAY des journées de l’économie
Le REPLAY du printemps de l’économie 2023
Les cours réalisés par la Maison Lumni
Les podcasts de Citéco
Les publications du site SES ENS
Les ressources du Collège de France
Module de formation en ligne à la transition environnementale
Offre de formation Banque de France région Normandie / MOOC sur la monnaie et les moyens de paiement
Plan de formation Grand oral
Podcasts des conférences JECO
REPLAY Entretiens Enseignants-Entreprises 2023
Ressources complémentaires - Banque de France
Vademe-cum - Education au développement durable (EDD)
Concours
Agrégation
Capes
Consultez la rubrique : Se former
FERMER
Accueil
>
Se connecter
Se connecter
Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales
Langues du site
[ar] عربي
[ast] asturianu
[ay] Aymara
[bg] български
[br] brezhoneg
[bs] bosanski
[ca] català
[co] corsu
[cpf] Kréol réyoné
[cpf_hat] Kreyòl (Peyi Dayiti)
[cs] čeština
[da] dansk
[de] Deutsch
[en] English
[eo] Esperanto
[es] Español
[eu] euskara
[fa] فارسى
[fon] fongbè
[fr] français
[fr_fem] français féminin
[fr_tu] français copain
[gl] galego
[he] עברית
[hr] hrvatski
[hu] magyar
[id] Indonesia
[it] italiano
[it_fem] italiana
[ja] 日本語
[km] ភាសាខ្មែរ
[lb] Lëtzebuergesch
[my] Burmese
[nl] Nederlands
[oc_auv] òc auvernhat
[oc_gsc] òc gascon
[oc_lms] òc lemosin
[oc_lnc] òc lengadocian
[oc_ni] òc niçard
[oc_ni_la] òc niçard (larg)
[oc_ni_mis] òc nissart (mistralenc)
[oc_prv] òc provençau
[oc_va] òc vivaroaupenc
[pl] polski
[pt] Português
[pt_br] Português do Brasil
[ro] română
[ru] русский
[sk] slovenčina
[sv] svenska
[tr] Türkçe
[uk] українська
[vi] Tiếng Việt
[zh] 中文
Identifiants personnels
Login ou adresse email :
*
Mot de passe :
*
mot de passe oublié ?
Se souvenir de moi
Liens utiles