Une séquence élaborée par Sylvie Laurent et David Illouz
1 - Niveau de classe
seconde
2 - Objectifs
Le préambule du nouveau programme de seconde invite à « susciter une authentique activité intellectuelle chez les élèves en les amenant à se poser des questions précises, à formuler des hypothèses explicatives et à les confronter à des données empiriques pour comprendre les phénomènes étudiés ».
Ceci doit permettre aux élèves :
– de mieux comprendre que les connaissances en sciences sociales sont des savoirs scientifiquement construits et non des préjugés, opinions
– de mieux assimiler les notions et savoir-faire en faisant eux même
3 - Prérequis
Les élèves ont traité le thème introductif du programme Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils ? qui présente les méthodes de travail des sciences sociales.
– Comprendre : qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? » ; que celles de la sociologie sont : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? » ; et que celle de la science politique est : « Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ? ».
– Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité).
– À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité.
Les élèves ont travaillé les savoir-faire suivants :
– Proportion, pourcentage de répartition.
– Tableau à double-entrée
– Représentations graphiques : diagrammes de répartition
4 - Compétences transversales
– argumentation écrite et orale
– organisation du travail
– travail en groupe
– rigueur et logique
5 - Outils numériques à mobiliser/utiliser
Enregistrement audio si entretien
Ethnos, google Sheets, google Forms, Open office ou Excel pour questionnaire tableur, calculs et bilan
Diaporama pour présentation orale
6 - Organisation du travail
Le travail se déroule sur l’année scolaire entière.
Séance 1 : présentation des attentes aux élèves
- Après le chapitre introductif
- Vers novembre-décembre
- Durée : 1heure - 1h30
LES ATTENTES À PRÉSENTER AUX ÉLÈVES :
- Recherche activité intellectuelle des élèves sur un thème : se poser des questions précises, à formuler des hypothèses explicatives et à les confronter à des données empiriques qu’ils produiront eux-même pour comprendre les phénomènes étudiés
- Se poser des questions précises sur un des thèmes du programme.(rappeler les thèmes du programme Peut-être proposer des sous-thèmes pour chaque thème pour les élèves un peu « perdus » ou pour éviter les sujets trop larges (fiche 1 en pièce-jointe)
- Travail en groupe de 3
- Évaluation à préciser (fiche 2 en pièce-jointe)
Pour prochaine séance : groupe, thème et problème à choisir + distribution aux élèves d’un petit dossier en pièce-jointe
Séance 2 : formulation des hypothèses et construction des tests
- 15 jours après la séance 1 (fin novembre)
- Les groupes sont formés, thème et problème choisi
- Durée : 1h-1h30}
LES ATTENTES À PRÉSENTER AUX ÉLÈVES :
- Les élèves doivent formuler des hypothèses pour répondre au problème.
- Réfléchir à la façon dont ils vont tester ces hypothèses : enquêtes quantitatives, qualitatives, un modèle ou une expérience. Les enquêtes seront privilégiées. Pour les aider ils ont une fiche méthode (fiche 3 en pièce -jointe)
Pour prochaine séance (dans 1 mois) : préparer son enquête (échantillon, questionnaire…)
Séance 3 : vérification des questionnaires
- Durée 1h
- 1 mois après
- Début janvier
LES ATTENTES À PRÉSENTER AUX ÉLÈVES :
- Vérifier les enquêtes : l’échantillon, le questionnaire…
- Tester le questionnaire
- Organiser de la mise en œuvre par le groupe
- Impression des questionnaires par le professeur si besoin
Pour prochaine séance (dans 2 mois) : réaliser l’enquête (collecte des données)
Séance 4 : présentation des étapes suivantes : dépouiller et faire un compte rendu
- Durée 1h
- Début mars
LES ATTENTES À PRÉSENTER AUX ÉLÈVES :
- Présenter dépouillage avec logiciel ethnos ou open office…
- Présenter les attentes du compte rendu ((Fiche 4 en pièce -jointe)
Pour la séance prochaine (3 semaines) rendre le compte rendu
Séance 5 : présentation des enquêtes au reste de la classe à l’oral par groupe
- Durée 2h
- Mi-mai début juin
LES ATTENTES À PRÉSENTER AUX ÉLÈVES :
- Présenter aux autres son travail et ses résultats + répondre à leurs questions
- Faire une prestation à l’oral
En amont le professeur doit penser à :
– lettre au proviseur pour demander autorisation de faire des enquêtes
– réserver salle informatique si besoin
– travailler avec le documentaliste et au CDI si besoin