Travail collaboratif sur les différents acteurs politiques - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Travail collaboratif sur les différents acteurs politiques

, par Emeline Vasseur

Une séance élaborée par Rachel TESTELIN

Objectif d’apprentissage : « Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias). »

Objectifs de la séquence :

Travail numérique collaboratif ;
 Distinguer et caractériser le rôle des acteurs institutionnels (partis politiques) et celui de la société civile organisée (syndicats, associations, lobbies) ;
 Présenter le rôle spécifique des médias dans la vie politique.

Déroulement de la séquence :

Question générale : Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans une décision politique ?
Durée de la séquence : 2 séances d’1h30 soit 3h maximum.

Partir de différents faits d’actualité, par exemple :
 Affaire Vincent Lambert
 La pêche électrique
 Le glyphosate
 Les violences faites aux femmes
 Le dialogue social (retraites, chômage…)
 Notre-Dame des Landes
 Le mouvement des gilets jaunes (une autre forme d’organisation citoyenne)
 Démocratie participative locale
 Demandeurs d’asile
...

Les élèves travaillent en groupes. Chaque groupe travaille sur un fait d’actualité différent.

Sur chaque fait d’actualité, le professeur propose 3-4 documents qui sont à disposition des élèves sur un espace de travail collaboratif (pad, ENT…) ou envoyés par mail.

1ère séance :
Cette séance se déroule en salle informatique. Les élèves prennent connaissance des documents et complètent de manière collaborative un tableau (disponible sur l’espace de travail collaboratif) répondant aux questions suivantes (éventuellement grâce à quelques recherches complémentaires) :
 Repérer, identifier et présenter les différents acteurs impliqués, qui sont intervenus dans la décision politique.
 Quels intérêts ?
 Quelles revendications ?
 Quels modes d’action ?
 Quels rôles ont joué les médias ?

2ème séance :
 Restitution : « mini-exposés » (5 minutes par groupe maximum) lors desquels chaque groupe présente le fait d’actualité sur lequel il a travaillé à l’aide du tableau complété (qui peut être vidéo projeté à la classe).

Voici le tableau à compléter par les élèves :

Bilan global à partir des propositions de classement des élèves (sous forme de carte mentale par exemple).